Centrale_electrique_bassins_decantation

Durant l’époque sidérurgique sur Longwy, une centrale électrique a été construite sur la rivière Moulaine qui a été détournée de son lit pour sa construction. Avant, l'implantation de la centrale était liée au fait de la présence un lac, des marécages et un château, ce projet est donc un retour à l'état naturel du site. Non loin de là (1500 mètres) se trouve l'école du « Golf International » de Longwy et nous pensons que ce projet pourrait constituer un atout supplémentaire pour la création du lac.

Schema_centrale_lectrique_Herserange

Depuis la fin de cette période faste pour le Pays-Haut, la Vallée de la Moulaine est la plus sinistrée. Quelques dates indicatives :

  • Centrale d'Herserange 1951-1988 soit 25 ans sans rien : évitons les déchets
  • Train fil d'Herserange 1961 - 1988 soit 12 ans sans rien : racheté par RECYLUX en 2010
  • Train universel d'Herserange 1993 - 2005 soit 7 ans sans rien : la CCAL ayant décidé la construction de pavillons sur le site, la destruction menace.

Cette vidéo consacrée à la centrale électrique explique rapidement et en images le lieu du possible lac et son historique.

Aujourd'hui, le site est totalement fermé (article du Républicain Lorrain du 8 janvier 2014) et nous sommes très inquiets de son devenir qui sera décidé sous peu par la nouvelle CCAL de Longwy.

Centrale_electrique_etat_actuel

  • tout détruire comme à l'habitude,
  • assécher l'eau qui s'y trouve et en faire un lotissement (opération qui entraînera un coût monumental) ou
  • le vendre pour une somme modique à un GDE Environnement (ex-Recylux) par exemple comme cela a été fait avec le Train à Fil et nous avons pu voir le résultat désastreux).

Nous pouvons encore rendre à ce lieu un avenir économique viable, créateur d'emplois et appliquer les règles de la transition énergétique qui seront bénéfiques pour l'agglomération de Longwy a un coût acceptable : coût moindre grâce à la production d'électricité.

Nous mettons à la disposition tant de la Commune de Herserange que de la CCAL :

Ce lac permettrait de :

  • ralentir le débit de la Chiers lors de ses crues en aval de Longwy par réduction du débit de la Moulaine et de la Côte Rouge,
  • réduire la facture énergétique et le prix de l'eau de l'Agglomération de Longwy,
  • créer une réserve d'eau, comme nos voisins belges et bientôt luxembourgeois pour alimenter la Chiers, souvent à faible débit à Longlaville que l'on doit découvrir à Longwy,
  • produire de l'hydro électricité,
  • accueillir des activités aussi diverses que la pêche, la natation, les sports nautiques (kayak, rameur, etc.), la randonnée, etc.

Pour nous aider, vous pouvez :

petition lac

  • ou prendre connaissance de la lettre de soutien, la signer et la renvoyer à l'adresse suivante :

APEQUA

3 rue des carrières

  54780 CONS LA GRANDVILLE

 

LE LAC PEUT DEVENIR REALITE POUR LE BIEN DE TOUS LES HABITANTS DE L'AGGLOMERATION DE LONGWY !

DITES A VOS ELUS QUE VOUS VOULEZ SA CREATION !

 

Sources : Les collectionneurs d'images du Pays-Haut (Philippe Mahut, Jean-Paul Massina, etc.)