COMPTE RENDU DE LA

CONFERENCE BITUME FUMEES ET SANTE

 

Sujet tabou mais enfin porté au grand jour par la coordination nationale d'information et de défense sur la pollution par les centrales d'enrobés routiers le 7 Juin 2014 au sein du Cloître des Récollets à Metz.

 

Comprendre l'impact sur la qualité de l'air et la santé causé par les rejets de fumées des centrales d'enrobés c'est aussi toucher du doigt l'origine de la caution sans précédent donnée au bitume qui place un tel poison au dessus de tout soupçon : tel est le travail d'information indépendante de cette coordination nationale. Le compte rendu apportera aux lecteurs un premier éclairage indépendant.

 Pour en savoir plus sur la coordination nationale « Bitume Santé » : consulter le site  http://www.bitumesante.org

 

 

 

13 OCTOBRE 2013

INAUGURATION DE LA STELE DES GUEULES NOIRES, TRIEUX

 

Trieux_stelle_des-gueules-jaunes-a-fleur-de-pierre

© photo DR

Et le Haut-Fourneau de Longwy ?

  • Qu'en faites-vous Mme Filippetti, Ministre de la Culture et élue de Lorraine ?

  • Qu'en faites-vous M. Eckert, Député de Longwy ?

hommage mineurs de charbon  longwy en 2004_1

Le gueulard du Haut-Fourneau : pièce située au dessus du HF comme le couvercle d'une cuisinière

 

 

APE communique

L'Association de protection de l'environnement de St-Etienne lès Remiremont vous fait part du courrier adressé à Monsieur le Préfet des Vosges.

 

Suite au rapport explosif du 11 septembre 2013 de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire reconnaissant (enfin) le bitume comme cancérogène, l'Association demande la fermeture définitive de la centrale d'enrobage implantée sur la commune de St-Etienne lès Remiremont.

Cette exploitation rejetant des fumées toxiques (notamment des HAP) et nauséabondes sur toute l'agglomération romarimontaine, met en danger les personnes exposées....

Pour en savoir plus :

 

COMMUNIQUE ASSOCIATION

POUR LA VALORISATION DU HAUT-FOURNEAU (VHF)

 

COMME PRÉVU LE DÉNI DU PATRIMOINE INDUSTRIEL SE POURSUIT POUR LE HAUT-FOURNEAU D'HERSERANGE PAR LE MANQUE D'OBJECTIVITÉ DE LA PRESSE LOCALE, PAS UN MOT POUR LUI EN CES JOURNÉES DU PATRIMOINE.

LE HAUT_FOURNEAU UN SIÈCLE D'HISTOIRE  EST DEVENU UN SUJET INTOUCHABLE ET  CONFISCATOIRE DE L'ESPACE GOLFIQUE OU TRAINENT AUSSI DANS LES HERBES FOLLES LAISSÉS À L'ABANDON LES AUTRES OUTILS DE TRAVAIL POURTANT PRÉVUS CONSERVÉS COMME LE H-F DANS LE PROJET INITIAL DU GOLF.

ALORS QUE POUR LE H_F SA VALORISATION PAR UNE OEUVRE D'ART POURRAIT S'ENVISAGER ENTRE AUTRES NOMBREUSES IDÉES Y COMPRIS D'ANIMATION,  PLÛTÔT QUE  DE  LE LAISSER ALLER MALGRÉ SA RÉSISTANCE À SON POURRISSEMENT ASSURÉ PUISQUE SANS AUCUN SOINS PALLIATIFS DEPUIS 22 ANS.

UNE HONTE À LA MÉMOIRE DES  SIDÉRURGISTES DE CE BASSIN QUI EN ONT FAIT SA RICHESSE, ILS VOUS EN  REMERCIENT

CELUI QUI N'A PAS DE PASSÉ N'A PAS D'AVENIR

R MOLLI

View the embedded image gallery online at:
http://apequa.org/archives#sigFreeIdd59a14ed45

 

 

 

 

 

44 associations environnementales

demandent le report du débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires dans l’Est de la France (projet CIGEO)

en cohérence avec le débat sur la transition énergétique

 

 


Au premier semestre 2013, deux débats publics cruciaux pour l’avenir énergétique de la France, sont programmés :

- le débat sur la transition énergétique qui doit inclure la problématique de la production d’électricité nucléaire
- et le débat sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux (HA et MAVL : Haute Activité et Moyenne Activité à Vie Longue) dans l’Est de la France, à BURE (projet CIGEO).

Selon les calendriers initiaux, ces deux débats devraient se passer en même temps.
Ce déroulement est absolument incohérent puisque la quantité de déchets à venir dépend nécessairement des objectifs et orientations de production d’électricité nucléaire fixés en amont.

Par ailleurs, cette concomitance est un frein à la participation citoyenne, qui fait partie intégrante des processus décisionnels.

C’est pourquoi, il y a trois semaines, 44 associations environnementales ont adressé à M. François Hollande, Président de la République, un courrier demandant que le débat sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires (projet CIGEO) soit logiquement reporté après la loi de programmation de la transition énergétique.

Aujourd’hui, n’ayant pas eu de réponse à cette requête et considérant que la Commission Nationale du Débat Public vient d’annoncer que le calendrier initial devrait être maintenu (débat CIGEO entre le 15 mars et le 15 juillet), nous en appelons à nos élus, aux associations et ONG, à la presse et à toutes les forces vives de la citoyenneté afin que notre requête puisse être entendue et prise en considération par les autorités.

Si ce report n’est pas obtenu, ces 44 associations ne participeront pas au débat public sur le projet CIGEO.

 

Citoyens, exprimez-vous !

Un chercheur de l'Université de Nancy 1 a mis un questionnaire en ligne portant sur

l'engagement citoyen. Afin d'aider le chercheur à valider les résultats de cette recherche,

n'hésitez pas à vous exprimer !

 

 

Exposition Mémoire Sidérurgique

L'exposition Mémoire Sidérurgique, basée sur les archives de l'association des

Anciens de la Providence, se prolonge au club house du golf international de Longwy

jusqu'au 14 octobre 2012. Pour en savoir plus.

 

LETTRE OUVERTE A TOUS LES

SENATEURS ET DEPUTES DE LA REPUBLIQUE

L'Association Santé Environnement France a mis en ligne une lettre ouverte à tous les sénateurs et députés de la république en leur soumettant un document qui synthétise en quelques pages leur travail et propositions.

Les trois principales mesures urgentes à prendre étant pour nous :

  • l’instauration d’une autorité publique de régulation chargée de gérer l’installation des antennes ;
  • le classement de certains lieux en zone protégée (école) ;
  • et enfin l’adoption d’un code d’émission comme il existe un code de la route.

Pour plus d'inforamtions, consulter le site de l'association.

 

 

IMPLANTATION D'UNE ANTENNE RELAIS GSM

PROXIMITE DU COLLEGE D'HEUMONT

 

L'opérateur Orange va implanter courant second semestre 2012 une antenne relais Gsm au lieu dit La Maladrerie (entrée d'Heumont en venant de Réhon, sur la commune de Cutry).

Le collectif STOP RELAIS GSM HEUMONT s'est créé afin de rassembler tous ceux qui ne veulent pas d'un tel équipement à proximité immédiate du collège (les enfants d'Heumont-Réhon mais aussi des communes avoisinnantes seront impactées). D'autant plus que le rayonnement de cette antenne viendrait s'ajouter à celui des autres antennes déjà implantées.

Une réunion publique d'information se tiendra

MARDI 18 septembre 2012

Heumont-Réhon (Salle Abbé Petit) à 20H00

 

 

A vos agendas

header_nil8
 
 
 
 
 
Les 20, 21 et 22 septembre 2012 se tiendra la fête des sidérurgistes à SEREMANGE (Moselle).
Programme varié avec projections, conférences, débats, concerts, etc.
 
Il y sera question de Longwy période 78-79 !
Participation de : Robert GIOVANARDI, Michel OLMI, et Marcel TRILLAT, le collectif jeunes CGT de ArcelorMittal et bien d'autres.....
 
Consultez le programme complet : www.muckrackers.org/

 

A travers les yeux d'un lorrain expatrié, entre les régions de Longwy, Villerupt, les vallées de l'Orne et de la Fensch avec quelques scènes surprenantes à Metz, Avignon et... Lausanne. La Trace des Pères est empathique, riche, musical, dynamique, au profit d'une « pétillance » et d'une envie de surprendre autant que de faire le point sur un sujet fondamental : la transmission.

Le premier teaser de "La trace des pères" réalisé par Emmanuel Graff est disponible.

Facebook : https://www.facebook.com/LaTraceDesPeres
Twitter : @LaTraceDesPeres
Site officiel : http://www.latracedesperes.fr

 

A la mémoire de Roger Cuter (au centre)

Ardent défenseur du Haut-Fourneau

Haut_fourneau_soigneurs

Collectif Valorisation Haut-Fourneau

 

A l'occasion du lancement officiel des travaux de la liaison Belval/ A30, l'association Empreinte Positive organise un rassemblement pacifique avec banderoles et pancartes à l'occasion de la venue des officiels sur le site de Micheville afin de dénoncer ce projet tout-routier le vendredi 13 juillet 2012 à Audun-le-Tiche à partir de 10 heures.

Le lieu de rassemblement ne présente pas de danger et se situe sur la voie d'accès au site de Micheville donc ne trouble pas la voie publique. La gendarmerie sera prévenue.

Plus d'informations sur les cartes suivantes :

  • Point rouge indiqué par une flèche représente le lieu de rassemblement sur la plateforme basse de Micheville
  • Points verts = accès depuis le pays haut, c'est-à-dire Aumetz A/30. Points bleus = accès depuis le Luxembourg (Esch/Terres rouges)

 

 

Une consultation publique s'est ouverte jusqu'au 6 juillet 2012 sur le site du Ministère de l’Écologie concernant la modification de l’article 09 de l’arrêté du 17 Juillet 2009 relatif aux mesures de prévention ou de limitation des introductions de polluants dans les eaux souterraines.

MIRABEL-LNE et des associations lorraines de protection de l'environnement ont adressé un courrier à Madame la Ministre de l’Écologie en demandant qu'un examen particulièrement attentif soit réalisé afin de vérifier la compatibilité du procédé ULCOS d’injection et de stockage de CO2 en aquifère ouvert dans la nappe des Grés du Trias Inférieur avec la Directive européenne Cadre sur l’Eau, le Code de l’environnement et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Rhin Meuse. Pour en savoir plus.

 

Lancé par la région Lorraine, cet appel à projets intitulé "Chemins de citoyens" a pour objectif de faire participer des jeunes sortis du système scolaire à un projet de valorisation des lieux de mémoire ou une activité culturelle portant sur un événement de l'histoire locale. Pour en savoir plus.

Consulter le site de la Région Lorraine, rubrique "Appel à Projets"

 

 

Le samedi 30 juin 2012, une manifestation s'est déroulée à Saint-Etienne-les-Remiremont afin de dénoncer les cancers sanguins à proximité de la centrale d'enrobés.

L'action de l'Association de protection de l'environnement de Saint-Etienne les Remiremont a été relayée par les médias (FR3, Vosges TV, Vosges matin, L'écho des Vosges...).

Etaient présents pour les soutenir Monsieur le Maire de Dommartin lès Rt, les adjoints et les Conseillers Municipaux de la ville, Monsieur le Président de Vosges Ecologie, l'ASVPP et APEQUA.

View the embedded image gallery online at:
http://apequa.org/archives#sigFreeIdcd1dbc50b2

 

En date du 17 juin 2012, la presse annonçait la mise en service "imminente" de la centrale d'enrobés EUROVIA à Lexy avec quelques déclarations tant de la municipalité que des responsables régionaux de l'entreprise qui semblaient très satisfaits du rejet des recours.

Patatras, par un simple suivi de l'arrêté préfectoral, l'association APEQUA a détecté un non respect de celui-ci par l'industriel concernant les piézomètres. En conséquence, M. le Procureur de la République a été saisi pour non respect de l'arrêté préfectoral ainsi que de l'article R.514-4-3 du Code de l'environnement. Pour en savoir plus.

 

Lettre à Mesdames et Messieurs

les Candidats aux Législatives 2012

 

Nous avons sollicité par courrier et/ou courriel tous les candidats de la 3eme circonscription de Meurthe et Moselle aux législatives sur des dossiers sensibles qui nous préoccupent...

Leurs réponses, lorsqu'il y en a une (sic !), sont publiées ci-dessous. C'est aux lecteurs et surtout aux électeurs de se faire une opinion...

C. ECKERT Député sortant

enveloppe

Cliquer sur l'icône

V. GUILLOTIN   lettre
A. IOZZO   lettre
A. JOLIVET   lettre
E. MONGEOT   lettre
M. MAVANDE   lettre
S. de CARLI   lettre
M. TESTI  

enveloppe

cliquer sur l'icône

M. JACQUES   lettre
M-C NOWAKOWSKI  

cliquer ici

cliquer sur l'icône

G. LATRIVE  

Refus

cliquer sur l'icône

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

 

Immersion dans les archives de

Lorraine Coeur d'Acier

LORRAINE_COEUR_D_ACIER3_2012_web

Le 17 mars 1979 naissait à Longwy, parmi 17 Haut-Fourneaux et 23 000 sidérurgistes, une Radio libre "Lorraine Coeur d'Acier" un souffle CGT inoubliable vers la liberté d'expression, jusque là muselée dans le pays, au service exclusif des travailleurs en lutte pour préserver leur emploi.

Depuis nous sommes passés aujourd'hui sur Longwy du S.O.S Emploi 1979 au S.O.S. Santé 2012, revenons plus que jamais à cette Lorraine Coeur d'Acier ne l'oublions pas à Longwy comme à Florange.

Le 17 mars 2012, le temps d'une soirée, les archives seront à découvrir en compagnie des acteurs de cette aventure.

R. Molli

View the embedded image gallery online at:
http://apequa.org/archives#sigFreeId5c4e7e20fa

© VHS

 

LIAISON BELVAL VERS L’AUTOROUTE A30 :
VERS LA DESTRUCTION IRRÉMÉDIABLE DU CORRIDOR ÉCOLOGIQUE TRANSFRONTALIER

 

Dans le cadre des travaux de la liaison routière « Belval vers l’autoroute A30 », le préfet de la région Lorraine vient d’autoriser, par arrêté préfectoral interdépartemental, la destruction et la perturbation des espèces animales protégées présentes sur l’emprise du projet, ainsi que la destruction ou l’altération de leurs habitats.

Cette dérogation porte sur quelque 80 espèces protégées de flore, amphibiens, reptiles, chiroptères, mammifères, insectes et oiseaux, répertoriées sur Micheville et la plaine humide du ruisseau Beler constituant une mosaïque d’habitats naturels à haute valeur patrimoniale. Pour en savoir plus.

Contact presse :
Fédération MIRABEL LNE (09 81 98 30 12)
Association Empreinte Positive (06 08 71 56 76)

 

En présence de Monsieur le Sénateur MASSON, de Monsieur le Député JACQUAT et de Monsieur AUROUSSEAU (EELV), Air Vigilance a profité de la réunion d'information qu'elle organisait le 3 février dernier pour rendre compte des résultats de la récente Commission Locale d'Information et de Surveillance (CLIS) de l'incinérateur de Metz.

Problème : Un nouvel arrêté préfectoral signé au mois d'août 2011 continue de mentionner un troisième four dans cet incinérateur. Or, depuis 10 ans le Président d'HAGANIS - Monsieur WANNENMACHER - a renoncé par écrit à une telle extension. Pourquoi donc inscrire toujours et encore cette possibilité ? Pour en savoir plus.

2012-02-03_reunion_airvigilance

©Air Vigilance

 

Le projet ULCOS part sur de mauvais rails

Le 19 octobre 2011, le Ministre de l'Industrie a accordé à la société sidérurgique ArcelorMittal un permis exclusif de recherches de formations souterraines aptes au stockage géologique de dioxyde de carbone industriel en Lorraine dans le cadre du projet dit "ULCOS".

Cette décision, qui voudrait marchander la pérennité des emplois sur Florange avec les différentes phases du projet, a été prise sans information préalable du public quant aux risques environnementaux et sans une justification vis à vis de l'insertion de ce projet dans une quelconque politique énergétique cohérente.

Ce permis de recherche devrait aboutir en premier lieu à une demande d'autorisation pour des tests d'injection grandeur nature dans les nappes profondes saliness dites "nappes des grès vosgiens". Pour en savoir plus.

 

A l'occasion des 20 ans du dynamitage du Haut-Fourneau 4 de Senelle, une série d'articles a été publiée. Le Collectif Valorisation du HF, emmené par Roger Cuter et Renzo Molli, ne lâche pas ce monument de l'histoire ouvrière en péril.

D'un autre côté, l'ouverture du golf de Longwy a vu les "premiers pas de jeunes Longoviciens" à l'occasion des vacances de la Toussaint 2011. L'association VHF a réagi a cet article : "On a l'impression que le haut-fourneau n'a jamais été aussi beau. Et pourtant, il faut rappeler qu'il est laissé "golfiquement" sans soins palliatifs" regrette Renzo Molli.

Jean-Louis Tornatore, Maître de conférence à l'université de Metz et auteur de nombreuses publications sur la mémoire de la sidérurgie, interrogé dans le RL du 16 novembre 2011 analyse le projet de musée ouvrier à Longwy "un musée pour combler le "trou de mémoire".

En 2003 déja, l'association VHF s'était indignée de l'abstraction du mot sidérurgie sur le Pays-Haut grace à la rubrique "coup de sang " dont le titre est évocateur "La mémoire qui flanche".  Maintenant, elle répond à l'article du chercheur par le communiqué jamais paru dans la presse locale : SUITE A LA VISION DU CHERCHEUR D'ENFERMER DANS UN GRAND LIEU DIXIT "LA BANQUE DE FRANCE"(CHOQUANT) LA MÉMOIRE OUVRIERE DE LONGWY , JE VOUS ENVOIE CE PETIT RAPPEL DE 2003 SUR LE SUJET, UN MUSÉE EXISTE A LONGWY. IL AVAIT ÉTÉ CRÉÉ GRACE À L'INITIATIVE D'UN ARTISTE DEVANT CE MANQUE ÉVIDENT ALORS...

 

LA MÉMOIRE DE LA SIDÉRURGIE RÉELLE A BESOIN D'UN ESPACE OUVERT,LE HAUT-FOURNEAU LAISSÉ SANS SOINS LÀ OU IL EST VALORISE LE GOLF PAR SA RARETÉ. IL EST LE SEUL GOLF AU MONDE À EN POSSÉDER UN ! LES ENFANTS NE S'Y SONT PAS TROMPÉS EN DISANT QU'IL N'AVAIT JAMAIS ÉTÉ AUSSI BEAU . L'ECOLE DU GOLF POURRAIT ACCEUILLIR LES PIÈCES RESTANTES DE LA SIDÉRURGIE DANS L'ORDRE DU CYCLE LES ENFANTS EN SERONT DONC RAVIS ET REVIVRONS AINSI LE PASSÉ DE LEURS GRANDS-PÉRES.

J'INVITE À VOIR CE QU'À FAIT LA VILLE DE NANTES AVEC LES ANCIENS BATIMENTS DES CHANTIERS NAVALS DÉFINITIVEMENT FERMÉS A L'INSTAR DU TRAIN UNIVERSEL UN BATIMENT EXCEPTIONNEL DANS L' OPTIQUE TOURISTIQUE ENCLENCHÉE

POUR LE COLLECTIF V H F

R MOLLI


LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE NANCY EN DATE DU 8 NOVEMBRE 2011A ANNULÉ L'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL AUTORISANT LE RENFORCEMENT DE LA LIGNE THT 225 KV MOULAINE(FR)-AUBANGE(BEL) SUITE A L'ACTION DE MR JEAN KLEFFERT ET DE L'ASSOCIATION "LA PIEDMONTAISE". VA-T-ON DÉMONTER LA LIGNE ?

LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE LUXEMBOURG, EN DATE PRESSE RL DU 22-11-2011, BLOQUE LA LIGNE THT 225 KV MOULAINE(FR)-ESCH-BELVAL(LUX) COTÉ LUXEMBOURGEOIS SUITE A L'ACTION DE GREENPACE. LA LIGNE DE MOULAINE(FR) A LA FRONTIÈRE LUXEMBOURGEOISE VA-T-ELLE ENCORE SERVIR ?

A SUIVRE...
POUR TESLA

R. MOLLI

 

Une enquête publique s'est tenue du jeudi 1er septembre au vendredi 30 septembre 2011 sur le projet d'élaboration du plan de prévention des risques miniers (PPRM) du secteur de LONGWY, sur le territoire des communes de Cosnes-et-Romain, Haucourt-Moulaine, Herserange, Lexy, Longlaville, Longwy, Mexy, Mont-Saint-Martin, Réhon et Saulnes.

La décision d'approuver le plan de prévention des risques miniers du secteur de Longwy, sur le territoire sur le territoire des communes de Cosnes-et-Romain, Haucourt-Moulaine, Herserange, Lexy, Longlaville, Longwy, Mexy, Mont-Saint-Martin, Réhon et Saulnes, fera l'objet d'un arrêté du préfet de Meurthe et Moselle.

Quelques pièces :

 

En 2009, le préfet de Meurthe et Moselle a accédé à la demande de RTE EDF TRANSPORTS consistant à renforcer et sécuriser la liaison à 225 000 volts reliant la Lorraine aux "Ardennes Belges". Concrétement, le projet consiste à doubler la ligne en 225 000 volts, reconnue d'"utilité publique" depuis 1971.

La ville de Lexy est touchée à travers le lourd survol de la rue de l'Abbé d'Ollières et le passage de la ligne à proximité des nouveaux lotissement comprenant entre autre les rues : A. Mezières, Gilles de Gennes, Marie Curie, Rimbaud, etc.

Dans sa résolution du 23 février 2009, le conseil municipal de la ville a émis un avis défavorable au projet aérien de doublement de la ligne 225 000 volts tout en définissant le tracé comme étant un projet positif. Dans cette même délibération, nos élus ont appelé de leurs voeux l'enfouissement complet du doublement de la ligne 225 000 sur le territoire de la Commune. Aujourd'hui, nous pouvons constater qu'il n'en est rien. Pour en savoir plus.

Consultez également notre dossier .

LA REGION LORRAINE SOUS PRESSION DE CO2

En toute discrétion, la consultation publique concernant le projet ULCOS MITTAL s'est tenue du 1er au 31 juillet 2011. L'industriel a demandé un permis exclusif de recherches de formations souterraines naturelles aptes au stockage géologique de CO2 en Lorraine. Pour en savoir plus

ulcos_perimetre_restreint2

Liens intéressants :

 

20 ANS INDIGNES

Collectif V.H.F (VALORISATION HAUT-FOURNEAU)

 

 

Malgré les promesses faites en 1991 de sa conservation au titre du patrimoine industriel, cela fera le 19 juillet 2011, 20 ans que sur le site de Senelle reste tel quel à l'abandon le vestige dynamité par l'industriel d'alors du 17eme et dernier HAUT-FOURNEAU du bassin sauvé in-extrémis du ferraillage par un élu récemment disparu.

Légalement et conformément à l'étude d'impact du projet golf page 169, le HAUT-FOURNEAU, ce patrimoine industriel ultime devait être conservé.

Il était pourtant illégalement très menacé de ferraillage par des Elus CCAL afin de financer l'arrosage du golf très déficitaire, son maintien définitif surviendra enfin le 20 août 2009 par le nouveau Président de la CCAL respectueux des engagements légaux PRIS.

Alors que mardi 12 juillet 2011 à la CCAL, on s'achemine vers une mise en fonctionnement du quart du golf de Senelle considéré comme achevé, le HAUT-FOURNEAU malgré le gouffre les millions euros consacrés au golf, n'a bénéficié d'aucun traitement FINANCIER particulier le valorisant, sauf à le taluter ce qui l'oriente FER OBLIGE vers un laisser pourrir après 20 ans. INDIGNE.

A l'image patrimoniale industrielle désormais TEMPORAIREMENT conservée du HAUT FOURNEAU de SENELLE, on doit y associer celle de l'immeuble DÉSORMAIS privé ET rénové des GRANDS-BUREAUX de SENELLE (malgré la disparition peut être définitive des lettres immenses SENELLE sur le fronton ouest visibles depuis le BELVEDERE) pourtant voués alors à la destruction en 1996 par des Elus CCAL relayés pour les permis de démolir SIGNÉS par les Maires de Longwy et d'Herserange et sauvés par la mobilisation des Associations et d'ÉLUS .

Nous demandons APRÈS 20 ANS INDIGNES, ou pas un euro ne lui a été sérieusement consacré pour le HAUT-FOURNEAU, une valorisation digne vis à vis de la mémoire de tous ceux qui ont fait ce siècle de sidérurgie ET LA RICHESSE de ce bassin.

VALORISONS LE HAUT-FOURNEAU NE LAISSONS PAS TEL CE "CHIFFON ROUGE" POURRIR DANS CE PRÉ VERT QUEL NE SOYONS PAS INDIGNES.

 

Pour le Collectif V.H.F (VALORISATION HAUT-FOURNEAU)

R. Molli

La fracture Belval - A30

Fédération MIRABEL LNE & Association Empreinte Positive

Le projet de liaison routière Belval-A30 risque d’impacter plus de 70 espèces végétales et animales protégées ou à haute valeur patrimoniale ainsi que leurs habitats. Le 29 juin prochain, les conseils généraux de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, maîtres d’ouvrage de ce projet routier, consulteront le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) sur le dossier de demande de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées qu’ils ont préparé dans ce cadre. L’avis rendu par le CSRPN viendra en amont de l’avis plus officiel du Conseil national de protection de la nature (CNPN) qui devrait être consulté avant la fin de l’année 2011. Pour en savoir plus.

 

carte_gographique

 

Dossier EUROVIA Lexy : avis favorable du CODERST

 

Le 9 juin 2011, s’est tenue à Nancy une réunion du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) durant laquelle le dossier EUROVIA a été examiné. Cet organe consultatif, dont la vocation est de conseiller le Préfet de Meurthe et Moselle, a donné un avis favorable à la demande et maintenant, c’est au Préfet de prendre la décision finale.

La précédente demande d’autorisation, acceptée par l’arrêté préfectoral 2007-136 du 19 février 2009, a été annulée par décision du tribunal administratif de NANCY en date du 27 juillet 2010. Le nouveau dossier déposé le 16 novembre 2010 reste identique au précédent : l’exploitation d’un poste d’enrobage à usage de revêtement routier à LEXY destiné à remplacer une unité obsolète sise à Mont-Saint-Martin au motif fallacieux que la CCAL propriétaire du terrain ne veut plus le louer.  Pour en savoir plus.

Les membres du Comité ont voté pour mais :2 contre = FLORE 54 et fédération départementale 54 de pêche et 1 ABS : CLCV 54 ( Confédération Logement et cadre de vie).

 

RECYLUX SAULNES : avis favorable à l'expansion

 

Le 9 juin 2011, s’est tenue à Nancy une réunion du conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) durant laquelle le nouveau dossier introduit par RECYLUX a été examiné. Cette nouvelle demande toujours parcellaire d'extension en limite cadastrale saulnoise (jusqu'où ira-t-on la prochaine fois : forcément sur Herserange) afin de ré-exercer, sur ce même site, de nouvelles activités extérieures soumises à déclaration laisse perplexe. Le chantier s’étendra de l’arrière du grand bâtiment Recylux Saulnes, en prolongement de la voie ferrée et à proximité de la parcelle saulnoise dite « au dessus le Bosche » tout en arrivant aux limites de la commune de Herserange où Recylux Herserange est déjà propriétaire du Train à Fil. L’attrait de cette entreprise pour les terrains appartenant à la CCAL est évident alors qu’ils sont des ex-zones humides en partie conservées (mais repérés par les oiseaux migrateurs) et à régénérer rapidement au vu du réchauffement climatique. Pour en savoir plus.

Lors du vote sur le dossier, sur les membres présents 2 se sont prononcés contre : CLCV 54 et FLORE 54 (résumé de l'intervention)

 

RECYLUX SAULNES : du CESIUM 137 pour des unités de tri par flottation

 

Le 14 avril 2011, le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) s'est prononcé favorablement sur la demande de détention de substances radioactives déposées par RECYLUX Saulnes. Cette société, peu respectueuse des réglementations en vigueur, a requis l'installation d'un densimètre incluant une source radioactive scellée de Cesium 137 qui sera adaptée sur une canalisation des unités de tri par flottation. Certes, les taux de radiation prévus par le constructeur sont infimes et confinées pour la santé humaine et l'environnement mais, à cette fin, des conditions strictes d'utilisation et de radioprotection sont à respecter. Pour en savoir plus

 

  • 12 février 2010 : réunion interassociative organisée par la fédération MIRABEL Lorraine Nature Environnement sur le Plan Climat Lorrain, MJC Lillebonne - salle Lenoncourt 4, 14 rue du Cheval Blanc - Nancy
  • Du 3 au 5 février, Conférence internationale sur la modélisation intégrée des paysages - LandMod2010. Pour en savoir plus.
  • 1er février 2010 : Vernissage de l'exposition "T'est pas CAP ?" jusqu'au 6 février 2010, MJC Beauregard de Nancy - Place Maurice RAVEL, 54000 NANCY.
  • 23 janvier 2010 - L'association pour la Promotion et la Sauvegarde du Massif de Haye et la fédération FLORE 54 organisent une table ronde sur l'avenir du Massif Forestier de Haye. Pour en savoir plus.
  • « La Quinzaine du Film Lorrain » présente le film de Dominique HENNEQUIN, URANIUM, l'héritage empoisonné, le mardi 2 décembre à 20h30 au Conservatoire Régional de l’Image à Nancy

 

Communiqué de FLORE 54

Alors que viennent tout juste de s'achever, à Nancy, les "assises nationales du centre-ville durable", les tronçonneuses fonctionnent à plein régime sur le Haut du Lièvre (rebaptisé "Le Plateau de Haye ! ").  FLORE 54 a été saisie par des riverains à ce sujet.

img014

Source : Est Républicain du 24 octobre 2009

Alors que se décide une part importante du devenir des transports et aménagement en Lorraine ( enquête publique sur la connextion TVG et ligne TER à Vandières), nous apprenons que le Conseil de Développement Durable de la CUGN (désolé s'est son appellation !) vient tout bonnement de reporter à plus tard (c'est à dire après l'enquête publique !!!), une délibération qui devrait soutenir cette nouvelle connexion TGV/TER.( 2° argument ci-dessous).

Alors qu'une très large majorité de Lorrains souhaitent que soit réparée rapidement cette aberration de non connexion, tant la ville de Nancy que la CUGN et même certains élus ( les mêmes !) au Conseil Général trouvent une échappatoire pour ne pas se positionner sur ce dossier (argument ci-dessous)

"Jean françois Husson a refusé à son groupe lors de la dernière session du Conseil Général de délibérer... (délai de remise du rapport jugé insuffisant...alors que pour l'instant ils avaient délibéré à plusieurs reprises en faveur de la gare" pour votre information, le point 2 de l'ordre du jour de la séance plénière du Conseil de développement durable du Grand Nancy du 22 octobre, relatif à l'éventuel dépôt d'une contribution d'acteur sur le projet de la Gare de Vandières, est reporté à la plénière de novembre ou de décembre 2009.

En effet, suite à l'interpellation de quelques conseillers faisant constater que le quorum n'était plus atteint à l'heure tardive à laquelle ce point a été abordé, j'ai souhaité le reporter.(C'était le point N° 2 !!).

Il a été retenu de mettre au débat tous les enjeux du dossier Vandières lors d'une prochaine plénière, sans qu'il ne soit possible de déposer une contribution d'acteur, l'enquête publique étant close le 28 octobre prochain.

 

 

Compte rendu de la conférence "Micheville, des enjeux grandeur nature !" organisée par Empreinte Positive le 25 juin 2010.

Centrale d'enrobage à Aguessac : "Nous maintenons notre opposition au projet !", article paru dans le Journal de Millau le 11 mars 2010.

Ces polluants que l'on a chez nous. Pour en savoir plus.

Bruxelles impose la Culture de la pomme de terre OGM en Europe. Pour en savoir plus.

Février 2010 - Nouvelles du Collectif Pollution Le Cres: la 4ième révision de l'étude d'impact sanitaire et des 2ième révisions des deux dernières études techniques concernant une station d'enrobés sont disponibles.

Février 2010 - Nanotechnologies : les exigences du FNE, Communiqué de presse de France Nature Environnement

« La prévention ne doit pas se limiter aux seuls cancérogènes avérés», avis de l'AFFSET du 2 juillet 2009

Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments publié le 9 juillet 2009 par l'EFSA

 
 

 

A l'occasion des élections cantonales du mois d'avril 2011, nous avons adressé des courriers aux candidats , à divers élus du secteur ainsi qu'au plus haut niveau national et enfin au niveau européen.

Nous publions leurs réponses, lorsqu'il y en a une (sic !). C'est maintenant aux habitants des villes concernées, aux internautes, aux lecteurs et surtout aux électeurs de se faire une opinion...

Ce document sera mis à jour régulièrement selon les réponses reçues.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

  • Avis d'enquête publique à Lexy sur le projet d'élaboration du plan de prévention des risques naturels prévisibles d'inondation du 2 mai au 1er juin 2011
  • Revue de presse actualisée autour des effets nocifs du bitume sur l'homme
View the embedded image gallery online at:
http://apequa.org/archives#sigFreeId4be0e5f715
  • Le Grand Longwy fête Vauban durant les journées du patrimoine 2010 et oublie son patrimoine industriel. Pour en savoir plus.