Articles
Qu'est-ce que le prix du CO2
Le plus souvent, quant la presse parle de "prix du CO2" elle fait référence à un système dans lequel le prix se "révèle" mais n'est pas fixé d'avance. Il s'agit du prix de la tonne de CO2 sur le marché des quotas.
Pour aider à la baisse des émissions de gaz à effet de serre, des pays ou des groupes de pays (par exemple l'Union Européenne) décident de limiter, par voie réglementaire, les émissions qu'une entreprise, un site industriel, ou éventuellement un particulier peut occasionner. Ce système s'appelle un "système de quotas", parce que les émissions autorisées s'appellent souvent des quotas (ou des permis négociables).
Les quotas de CO2
Un quotas de CO2 équivaut à une tonne de CO2. Dans le cadre du protocole de Kyoto, les installations les plus émettrices de CO2 ont un certain nombre de quotas à ne pas dépasser. Ces quotas peuvent être vendus sur le marché du carbone. Tout est contrôlé par le journal des transactions de l'UE (CITL) et le journal des transactions internationales des Nations Unies (ITL).
Le CITL, qui est opérationnel depuis 2005, est le registre central de suivi des quotas au sein du système européen d'échange de quotas d'émissions. L'ITL joue le même rôle au sein des Nations Unies pour différents types de crédits provenant de pays qui ont signé le Protocole de Kyoto.
Système européen d'échange de quotas d'émissions
Le système européen d'échange de quotas d'émissions est l'outil dnt dispose l'Union Européenne pour appliquer sa politique de lutte contre le changement climatique. Il aide les industries à réduire leurs émissions de CO2 de manière rentable. Il oblige à fixer un objectif pour toutes les grandes sources d'émission de CO2.
Sources