LA ZAC DES QUEMENES, LEXY

 

© GeoportailSITE_EUROVIA_LEXY

Suite à l'annulation de l'arrêté préfectoral par le Tribunal Administratif de Nancy le 27 juillet 2010, la Société Mont-Saint-Martin Enrobés (filiale d'EUROVIA SA) avait introduit une nouvelle demande d'autorisation d'exploiter pour une centrale d'enrobage au bitume à chaud de matériel routiers, à Lexy, ZAC des Quémènes.

Celle-ci était toujours destinée à remplacer une installation caduque sise sur le Pôle Européen de Développement de Longwy - Mont-Saint-Martin, détruite depuis juillet 2012 et dont la dépollution vient de s'achever après 3 ans de tergiversations.

Les riverains remercient une fois de plus la municipalité de Lexy, les membres du CODERST, les conseillers régionaux et généraux ainsi que les autorités compétentes qui ont eu la générosité de leur offrir un splendide complexe industriel à l'entrée de leur ville et au milieu des cultures de maïs pour certaines bio. Ils sauront sans doute s'en souvenir pour les prochaines échéances électorales...

Nous avons mis à jour nos sites respectifs pour que cette usine soit toujours étroitement surveillée par nos adhérents et sympathisants.

©APEQUA

Pour nous, il y avait d'autres implantations possibles qui n'ont pas été retenues comme la Zone Industrielle de Villers la Montagne par exemple :

  • créée en 1970, la zone industrielle de Villers-la-Montagne est aujourd'hui en déshérence grave qui propose 33000 m2 disponibles.
  • elle présente également tous les atouts d'un développement durable : éloignée des centres urbains, deux énergies disponibles à travers l'Eolien et la Très Haute Tension; l'eau, le vent, le seul accès rail du plateau nord lorrain et l'autoroute.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.