20 ANS INDIGNES

Collectif V.H.F (VALORISATION HAUT-FOURNEAU)

 

 

Malgré les promesses faites en 1991 de sa conservation au titre du patrimoine industriel, cela fera le 19 juillet 2011, 20 ans que sur le site de Senelle reste tel quel à l'abandon le vestige dynamité par l'industriel d'alors du 17eme et dernier HAUT-FOURNEAU du bassin sauvé in-extrémis du ferraillage par un élu récemment disparu.

Légalement et conformément à l'étude d'impact du projet golf page 169, le HAUT-FOURNEAU, ce patrimoine industriel ultime devait être conservé.

Il était pourtant illégalement très menacé de ferraillage par des Elus CCAL afin de financer l'arrosage du golf très déficitaire, son maintien définitif surviendra enfin le 20 août 2009 par le nouveau Président de la CCAL respectueux des engagements légaux PRIS.

Alors que mardi 12 juillet 2011 à la CCAL, on s'achemine vers une mise en fonctionnement du quart du golf de Senelle considéré comme achevé, le HAUT-FOURNEAU malgré le gouffre les millions euros consacrés au golf, n'a bénéficié d'aucun traitement FINANCIER particulier le valorisant, sauf à le taluter ce qui l'oriente FER OBLIGE vers un laisser pourrir après 20 ans. INDIGNE.

A l'image patrimoniale industrielle désormais TEMPORAIREMENT conservée du HAUT FOURNEAU de SENELLE, on doit y associer celle de l'immeuble DÉSORMAIS privé ET rénové des GRANDS-BUREAUX de SENELLE (malgré la disparition peut être définitive des lettres immenses SENELLE sur le fronton ouest visibles depuis le BELVEDERE) pourtant voués alors à la destruction en 1996 par des Elus CCAL relayés pour les permis de démolir SIGNÉS par les Maires de Longwy et d'Herserange et sauvés par la mobilisation des Associations et d'ÉLUS .

Nous demandons APRÈS 20 ANS INDIGNES, ou pas un euro ne lui a été sérieusement consacré pour le HAUT-FOURNEAU, une valorisation digne vis à vis de la mémoire de tous ceux qui ont fait ce siècle de sidérurgie ET LA RICHESSE de ce bassin.

VALORISONS LE HAUT-FOURNEAU NE LAISSONS PAS TEL CE "CHIFFON ROUGE" POURRIR DANS CE PRÉ VERT QUEL NE SOYONS PAS INDIGNES.

 

Pour le Collectif V.H.F (VALORISATION HAUT-FOURNEAU)

R. Molli