44 associations environnementales

demandent le report du débat sur l’enfouissement des déchets nucléaires dans l’Est de la France (projet CIGEO)

en cohérence avec le débat sur la transition énergétique

 

 


Au premier semestre 2013, deux débats publics cruciaux pour l’avenir énergétique de la France, sont programmés :

- le débat sur la transition énergétique qui doit inclure la problématique de la production d’électricité nucléaire
- et le débat sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux (HA et MAVL : Haute Activité et Moyenne Activité à Vie Longue) dans l’Est de la France, à BURE (projet CIGEO).

Selon les calendriers initiaux, ces deux débats devraient se passer en même temps.
Ce déroulement est absolument incohérent puisque la quantité de déchets à venir dépend nécessairement des objectifs et orientations de production d’électricité nucléaire fixés en amont.

Par ailleurs, cette concomitance est un frein à la participation citoyenne, qui fait partie intégrante des processus décisionnels.

C’est pourquoi, il y a trois semaines, 44 associations environnementales ont adressé à M. François Hollande, Président de la République, un courrier demandant que le débat sur le projet d’enfouissement des déchets nucléaires (projet CIGEO) soit logiquement reporté après la loi de programmation de la transition énergétique.

Aujourd’hui, n’ayant pas eu de réponse à cette requête et considérant que la Commission Nationale du Débat Public vient d’annoncer que le calendrier initial devrait être maintenu (débat CIGEO entre le 15 mars et le 15 juillet), nous en appelons à nos élus, aux associations et ONG, à la presse et à toutes les forces vives de la citoyenneté afin que notre requête puisse être entendue et prise en considération par les autorités.

Si ce report n’est pas obtenu, ces 44 associations ne participeront pas au débat public sur le projet CIGEO.