Des milliers de personnes sont exposées journalièrement aux fumées toxiques de bitume dans leur activité professionnelle, leur environnement direct et autres lieux de vie.

 

Villes où sont implantées des centrales ou qui ont évité cette implantation par l'action d'associations ou de collectifs.

  • Association de protection de l'Environnement de Saint-Etienne les Remiremont
      Association qui lutte depuis 1993, date d'installation d'une usine qui fabrique des enrobés bitumeux à chaud et rejette des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) qui comprennent des substances reconnues trés cancérigènes.
  • Observatoire de la Qualité de l'Air et des Pollutions Industrielles, Hyères
      Observatoire local constitué de citoyens Hyèrois réunis pour rechercher localement les facteurs de pollution de l’air auxquels ils sont exposés et qui représentent un risque pour la santé.
  • Association Pour la Préservation de l'Environnement à Lérouville et la Santé publique (APPELS)
      Cette association s’est créée suite à la découverte d’un projet de construction d’une centrale d’enrobés à chaud sur le territoire de la commune.
  • Collectif "Pollution LE CRES"
      Collectif d’associations “POLLUTION LE CRES” dont l'objectif est de lutter contre la pollution qui touche les villes du Crès, de Jacou, de Castelnau-le-Lez et de Teyran et dont la source est une usine de bitume.
  • Le site des Quémènes à Lexy
      Déplacement d'une unité d’enrobage actuellement sur le Pôle Européen de Développement, sur un nouveau site, dans la commune de Lexy, au lieu-dit « Les Quemènes »
  • Association pour la Protection Rurale de l'Environnement et des Sites
      Association pour la Protection Rurale de l’ Environnement et des Sites de la Vallée du Girou (APRES) qui suit le dossier d'une installation associant une centrale d’enrobage de granulats à chaud et une unité de recyclage de matériaux.
  • CAP Vallée Propre
      Le collectif a pour objectif de fédérer les initiatives contre l’implantation d’une usine de bitume dans les Gorges du Tarn. Le 24 mai dernier, le projet a été retiré par le demandeur mais un nouveau projet semble être à l'ordre du jour.
  • Association 'Aux Portes de notre santé'
      Face aux nuisances issues de la centrale d'enrobé de l'entreprise E26 à Portes-les-Valence, des riverains se sont regroupés et ont crée l'association AUX PORTES DE NOTRE SANTE.
  • Talangeois collectif
      Les habitants de Talange sont en colère et refusent l’installation d’une centrale qui sera une source de nuisances sonores et olfactives et présente un risque pour leur santé et celle de leurs enfants. En clair, cette centrale produira du bitume pour les routes : jusqu’à 130 000 tonnes d’enrobés prévus.
  • Collectif t'air-EAU 94
      Collectif T’air-eau 94 qui rassemble des associations et particuliers intéressés par la promotion d’un nouveau modèle industriel pour le port Autonome de Bonneuil, respectueux de l’environnement et des êtres humains.
  • Les chemins de Marange-Silvange Ternel
      Association qui agit sur Marange Silvange, ville très touchée par la ZI du Port de Talange qui prévoit l'installation de deux centrale d'enrobage LRAL et Trabet très proche des habitations.
  • Association Bien vivre à Villaz
      Suite au projet d'implantation d'une centrale à goudron sur la commune de Villaz (Haute-Savoie 74), l'association "Bien Vivre à Villaz a été crée afin de suivre les projets d'aménagement dits sensibles qui peuvent impacter sur plusieurs générations notre santé et nos conditions de vie.
  • Si vous souhaitez obtenir plus d'informations

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..