A l'occasion des 20 ans du dynamitage du Haut-Fourneau 4 de Senelle, une série d'articles a été publiée. Le Collectif Valorisation du HF, emmené par Roger Cuter et Renzo Molli, ne lâche pas ce monument de l'histoire ouvrière en péril.

D'un autre côté, l'ouverture du golf de Longwy a vu les "premiers pas de jeunes Longoviciens" à l'occasion des vacances de la Toussaint 2011. L'association VHF a réagi a cet article : "On a l'impression que le haut-fourneau n'a jamais été aussi beau. Et pourtant, il faut rappeler qu'il est laissé "golfiquement" sans soins palliatifs" regrette Renzo Molli.

Jean-Louis Tornatore, Maître de conférence à l'université de Metz et auteur de nombreuses publications sur la mémoire de la sidérurgie, interrogé dans le RL du 16 novembre 2011 analyse le projet de musée ouvrier à Longwy "un musée pour combler le "trou de mémoire".

En 2003 déja, l'association VHF s'était indignée de l'abstraction du mot sidérurgie sur le Pays-Haut grace à la rubrique "coup de sang " dont le titre est évocateur "La mémoire qui flanche".  Maintenant, elle répond à l'article du chercheur par le communiqué jamais paru dans la presse locale : SUITE A LA VISION DU CHERCHEUR D'ENFERMER DANS UN GRAND LIEU DIXIT "LA BANQUE DE FRANCE"(CHOQUANT) LA MÉMOIRE OUVRIERE DE LONGWY , JE VOUS ENVOIE CE PETIT RAPPEL DE 2003 SUR LE SUJET, UN MUSÉE EXISTE A LONGWY. IL AVAIT ÉTÉ CRÉÉ GRACE À L'INITIATIVE D'UN ARTISTE DEVANT CE MANQUE ÉVIDENT ALORS...

 

LA MÉMOIRE DE LA SIDÉRURGIE RÉELLE A BESOIN D'UN ESPACE OUVERT,LE HAUT-FOURNEAU LAISSÉ SANS SOINS LÀ OU IL EST VALORISE LE GOLF PAR SA RARETÉ. IL EST LE SEUL GOLF AU MONDE À EN POSSÉDER UN ! LES ENFANTS NE S'Y SONT PAS TROMPÉS EN DISANT QU'IL N'AVAIT JAMAIS ÉTÉ AUSSI BEAU . L'ECOLE DU GOLF POURRAIT ACCEUILLIR LES PIÈCES RESTANTES DE LA SIDÉRURGIE DANS L'ORDRE DU CYCLE LES ENFANTS EN SERONT DONC RAVIS ET REVIVRONS AINSI LE PASSÉ DE LEURS GRANDS-PÉRES.

J'INVITE À VOIR CE QU'À FAIT LA VILLE DE NANTES AVEC LES ANCIENS BATIMENTS DES CHANTIERS NAVALS DÉFINITIVEMENT FERMÉS A L'INSTAR DU TRAIN UNIVERSEL UN BATIMENT EXCEPTIONNEL DANS L' OPTIQUE TOURISTIQUE ENCLENCHÉE

POUR LE COLLECTIF V H F

R MOLLI