La conférence-débat intitulée "Micheville, des enjeux grandeur Nature !" s'est tenue le vendredi 25 juin 2010 à la MJC d'Audun-le-Tiche. Cette manifestation publique organisée par Empreinte positive a permis d'engager des réflexions sur les problématiques environnementales liées au territoire de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette (CCPHVA) et d'informer le public sur les projets d'aménagement.
La conférence a réuni une soixantaine de personnes composant une assemblée diversifiée où se sont cotoyés citoyens français et luxembourgeois, élus, responsables d'association, presse, acteurs locaux... Pour en savoir plus
Trois thèmes ont été abordés durant la soirée :
-
Incinérations illégales de déchets : Quels risques pour notre santé ?
Problème récurrent sur le site de Micheville, les brûlages sauvages de déchets à l'air libre nuisent à notre santé car ils dégagent des fumées irritantes et toxiques.
Jean-Marie Haguenoer, président de l'APPA et de la commission Santé-Environnement de l'Académie nationale de pharmacie
-
Biodiversité à découvrir : Quelle est la véritable richesse du site ?
En plus de l'intérêt pour les randonneurs, les cavaliers et les VTTistes, le site de Micheville est situé entre deux zones luxembourgeoises classées Natura 2000 et constitue un véritable corridor écologique qui mérite d'être protégé.
Vincent Robert, président de la LPO Moselle
-
Projets d'aménagement EcoCité : Quelles perspectives pour notre avenir ?
Longtemps abandonné, le site de Micheville est aujourd'hui au coeur de nombreux projets d'aménagement.
André Parthenay, président de la CCPHVA