En bref : face à l’abondance et à la diversité des déchets, les modes de traitement se multiplient. L’enfouissement le plus ancien se trouve progressivement remplacé par des procédés qui permettent de récupérer de l’énergie et des substances fertilisantes. Le recyclage, pris en compte dès la conception des objets, permet soit de les réutiliser soit de récupérer des matières premières. Quant aux déchets radioactifs, les recherches se multiplient pour répondre à l’exceptionnelle dangerosité de certains d’entre eux. Enfin, au quotidien, chaque consommateur peut réduire sa production de déchets et privilégier toutes les solutions alternatives au choix systématique de la poubelle.
Qu’est-ce que le recyclage ?
Vocabulaire utile :
- Le recyclage au sens strict consiste en la réintroduction d’un matériau dans son propre cycle de production (verre, papier, métal…).
- Le réemploi est l’opération qui consiste à réemployer un déchet sans l’avoir transformé et pour les mêmes fonctions qu’il avait précédemment.
- La réutilisation est l’opération qui consiste à utiliser un déchet pour un usage différent de son premier emploi ou à faire, à partir du déchet, un autre produit que celui qui lui a donné naissance.
- La valorisation est le terme généraliste définissant le fait de redonner une valeur marchande à un produit par recyclage, réemploi, réutilisation ou valorisation énergétique (production de chaleur ou d’électricité). De manière générale, le recyclage possède des intérêts de trois ordres :
-
- écologique : en recyclant les déchets, on limite la pollution par enfouissement ou par incinération ;
-
- économique : en réutilisant de la matière on limite l’achat de matières premières et la dépense énergétique;
-
- social : l’industrie du recyclage est créatrice d’emploi.
Les différentes phases de traitement
La première étape du traitement des déchets est le tri domestique : chaque déchet est collecté dans des poubelles spécifiques, selon son type.
Les déchets sont ensuite transportés jusqu’à un centre de tri où ils sont triés selon leur taille (grâce à un grand tamis) et selon leur poids.
Une fois triés, les déchets sont intégrés dans une chaine de transformation spécifique, selon leur catégorie. Les déchets sortent du processus de recyclage sous forme de matières premières, directement réutilisables dans un process de production en remplacement de matière première vierge.
Les apports du recyclage
Le recyclage présente un certain nombre d’avantages car c’est :
- une source d’approvisionnement en matières premières alternatives ;
- une activité qui participe à la protection de l’environnement ;
- une activité économique à part entière.
Le processus de recyclage
Le recyclage consiste à traiter des déchets afin de réintroduire dans un processus de production les composants recyclables du déchet. L’exemple le plus connu de valorisation écologique est la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
Chaque type de déchet est destiné à un recyclage spécifique mais la chaine du recyclage reste la même : la collecte, la transformation dans des usines spécialisées et la commercialisation des nouveaux matériaux ainsi créés.
L’intérêt du recyclage
Le processus de recyclage permet avant tout de réduire la quantité de déchets à faire disparaître par enfouissement ou incinération : le recyclage est donc un geste écologique important. Mais il ne permet pas encore de réduire significativement la quantité de déchets produite par jour (1 kg par personne en France).
Le recyclage des déchets permet surtout la protection des ressources naturelles : par exemple, le recyclage de l’acier permet d’économiser du minerai de fer.
Les familles de recyclage
Il existe plusieurs familles de recyclage, établies selon la composition principale des produits, avec toutefois des spécificités au sein de chaque famille :
- Les bouteilles et flacons plastiques, métaux et briques alimentaires : on recycle les bouteilles d’eau, les flacons de shampooing, les boîtes de conserve, les cannettes en aluminium, les aérosols, les briques de lait et de jus de fruits, … mais on ne recycle pas les sacs plastiques, les pots de yaourt, les boîtes en plastique souple, les emballages très sales, … ;
- Les cartons, journaux et magazines : on recycle les suremballages des packs de yaourts, les boîtes de céréales, les enveloppes blanches, … mais on ne recycle pas les enveloppes kraft ou de couleur, les livres à couverture rigide, les papiers broyés, … ;
- Les verres : on recycle les bouteilles, les pots, les bocaux, … mais on ne recycle pas la vaisselle (même les verres), les ampoules, les vitres, …
- Nucléaire : catégories de déchets en fonction de l’intensité des rayonnements qu’ils émettent et de leur durée de vie (période pendant laquelle ils restent radioactifs).
Source :