Articles

 

 

Classification des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables peuvent être classées en 3 grandes catégories suivant leur source primaire d'énergie :

A) solaire direct : les procédés utilisant directement le rayonnement solaire ou la lumière.

  • Solaire thermique
    Un panneau solaire thermique a pour but de transmettre la chaleur émise par le soleil à un circuit d'eau secondaire. Les rayons du soleil traversent la vitre, à l'intérieur une plaque absorbante qui a pour but de capter les rayons infrarouges. Derrière cette plaque chaude passe un circuit d'eau qui récupère cette chaleur. Par la suite ce circuit alimente un circuit secondaire qui peut alimenter une habitation en eau sanitaire ou en chauffage. La circulation de l'eau peu se faire par simple phénomène physique, l'eau chaude est moins dense que l'eau froide. C'est pour cela que sur le schéma l'eau chaude est toujours au dessus de l'eau froide. Pour en savoir plus.

Solaire_thermique

  • Solaire photovoltaïque
    Utilisation de la lumière dans des cellules cristaline pour créer un courant électrique. Une cellule photovoltaïque est composée de matériaux semi-conducteurs. Ceux-ci sont capable de transformer l'énergie fournit par le soleil en charge électrique donc en electricité car la lumière du soleil excite les électrons de ces matériaux. Pour en savoir plus.

centrale_solaire_reunion

  • Solaire mécanique : utilisation du rayonnement pour chauffer un fluide thermodynamique et actionner un mécanisme afin de créer un couple moteur. Pour en savoir plus
solaire_meca

B) solaire indirect : les procédés utilisant indirectement le soleil pour fournir une autre source d'énergie.

  • Les biocarburants terrestres : Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse. Il existe actuellement deux filières principales :filière huile et dérivés (biodiesel) et filière alcool, à partir d'amidon, de cellulose ou de ignine hydrolysés. Il y a plusieurs types de biocarburants : ceux nécessitant un "raffinage" et les autres. Exclusivement issus de l'agriculture. En savoir plus.
  • Les biocarburants marins : même remarques pour pour les biocarburants terrestres à la différence qu'il s'agit d'algues et non de plantes. Ils ont un trés fort potentiel de développement.En savoir plus.
  • La biomasse solide : essentiellement le bois pour le chauffage mais aussi certaines autres plantes à croissance rapide (chardon en Espagne par exemple).
  • La biomasse liquide : pouvant être assimilée aux biocarburants dans le produit final mais le procédé d'obtention est radicalement différent. Il s'agit d'une liquéfaction d'une fraction solide de biomasse notamment par le procédé Fisher-Tropsh. En savoir plus.
  • L'énergie éolienne : sans Soleil, le vent n'existe pas. Sans doute l'énergie renouvelable la plus "à la mode" mais une des moins efficiente éconologiquement. Cette classe comprend l'exploitation de l'énergie de la houle.En savoir plus.
  • L'énergie hydraulique : quelque soit son application (mécanique ou électrique) l'énergie hydraulique n'existerait pas sans le cycle de l'eau issu du soleil. C'est l'énergie renouvelable la plus exploitée au monde.
  • L'énergie géothermique ou aérothermique : c'est à dire les pompes à chaleur. Elles captent leur énergie soit dans le sol soit dans l'air. Dans les 2 cas, c'est le soleil la source primaire.
  • L'énergie musculaire ou animale : c'est à dire dire la traction des muscles. C'est évidement une énergie solaire indirecte puisque l'énergie est issue de l'alimentation elle même issue du soleil.

C) Détails des énergies non-solaires :

  • L'utilisation des marées :
usine_maremotrice

 

  • La géothermie profonde : La géothermie, du grec Géo (la terre) et thermie (la chaleur), est la science qui étudie les phénomènes thermiques internes du globe terrestre et la technique qui vise à l'exploiter. Par extension, la géothermie désigne aussi l'énergie géothermique issue de l'énergie de la Terre qui est convertie en chaleur. On distingue trois types de géothermie :
    • la géothermie peu profonde à basse température ;
    • la géothermie profonde à haute température ;
    • la géothermie très profonde à très haute température.
      Ces trois types de géothermie prélèvent la chaleur contenue dans le sol.
  • L'utilisation de certains courants marins issus des marées (créées par l'action du Soleil mais également de la Lune et de la rotation de la Terre) par des hyroliennes. En savoir plus.

20080407hydrolienne