Articles

 

Définition

Un enrobé bitumineux est constitué de différents matériaux :

coupe_enrobe

  • des granulats : graviers de diamètre supérieur à 80 micromètres.
  • des « fines » ou fillers : sables et poussières de section inférieure à 80 micromètres. Ces éléments, présents naturellement en faible quantité dans les granulats, sont essentiels pour réaliser l'enrobage du liant (le bitume) avec les granulats, car ce sont les fines qui agrègent le bitume.
  • du liant hydrocarboné, composé essentiellement de bitume de nos jours.

(Source : Wikipedia)

  • Enrobés à chaud : Il s'agit d'enrobés fabriqués aux alentours de 180°C, dans une centrale d'enrobage. L'objectif est de produire un enrobé durable qui sera transporté à chaud vers le chantier d'épandage, pour former la couche supérieure du revêtement des infrastructures routières.
  • Enrobé à froid : La fabrication à chaud consiste à sécher et à chauffer des granulats à une température supérieure à 100°C, et à les malaxer avec un liant hydrocarboné (bitume). Un enrobe à froid est défini comme un mélange de granulat pour lequel est utilisé au moins une émulsion de bitume, modifiée ou non, dont la préparation finale s'effectue sans chauffage, ni séchage et qui peut être mis en oeuvre à température ambiante, c'est à dire à froid.

Eventuellement, les granulats peuvent faire l'objet d'un pré-enrobage, avant l'enrobage par le liant hydrocarboné en émulsion. On parle dans ce cas d'enrobés à froid à double enrobage.

Les émulsions rentrent notamment dans la composition des enduits superficiels, des enrobés à froid et des enrobés coulés à froid.

Fabrication

Les enrobés sont fabriqués par une centrale d'enrobage ou un poste d'enrobage, à froid ou à chaud.

Il existe plusieurs types de centrales :

  • fixes, situées généralement à proximité d'une carrière;
  • mobiles, principalement utilisées lors des grands travaux tels que la construction d'une autoroute.

La fabrication de l'enrobé à chaud est réalisé dans des usines appelées :

Issu des USA, la production en continu est la méthode la plus récente et la plus économique. Les dosages, le malaxage et la production des enrobés se font en continu ; les granulats sont chauffés et introduits de façon continue dans le malaxeur avec le bitume. Ce procédé permet de produire un matériau de même formulation à grand rendement.

La production en discontinu consistant à produire des gâchées successives est la méthode la plus ancienne et la plus universelle. Elle est pratiquée dans tous les pays du monde et cela d'autant plus que les classements granulométriques des agrégats sont médiocres. Par ailleurs, cette méthode est préconisée pour la production du type "épicerie", lorsque les clients demandent des productions très variées tant au niveau des formules, de la durée de malaxage variable que des quantités (enrobés colorés et spéciaux, petites quantités ?).

Transport

Après avoir été chargés dans le camion, les enrobés sont déposés par les camions d’approvisionnement, conservant l'enrobé à la température d'application idéale de 150°C dans la trémie de stockage puis nivelés, et pré-compactés par la table.

Application

Les tonnages d’enrobés répandus journellement déterminent les moyens de répandage :

  • sur autoroute pour une double voie de circulation, on choisit une seule machine (finisseur), généralement avec un alimentateur en continu de grand débit ;
  • en renforcement sous circulation, on opère par demi-chaussée avec une machine moins puissante ;
  • en construction/entretien de voirie où les largeurs de travail ne sont pas constantes, on utilise un finisseur équipé d’une table télescopique.

La mise en œuvre consiste à répandre les enrobés en épaisseur constante préalablement déterminée, puis à les compacter.