Articles


  • L'asphalte : A l'étranger, l'enrobé bitumineux routier est désigné sous le nom Asphalt ou Asphalte. En France, l'asphalte est, comme l'enrobé, un mélange de bitume et de granulats, principalement utilisé pour les revêtements piétonniers. C'est un matériau d'aspect lisse (comme un miroir) et « fermé », c'est à dire qu'il n'y a aucun vide.
  • Le bitume : d'origine naturelle, se trouve sous forme de gisement. Le bitume est le résidu naturel du pétrole et un composant de l'asphalte et de l'enrobé. On peut trouver le bitume à l‘état naturel à l’air libre sous forme de suintements, mais les bitumes utilisés de nos jours pour le revêtement des routes et certains usages industriels sont fabriqués en raffinerie à partir de qualités particulières de pétrole brut. Au final, le bitume est un mélange d’hydrocarbures, solides ou semi-solides, de couleur brune ou noire.
  • L'enrobé est utilisé pour la construction et l'entretien des infrastructures routières; le bitume qu'il contient assure le lien entre les différents granulats. Il répond aux exigences des applications revêtements dans les domaines ; autoroutier, routier, de voirie urbaine, portuaire, aéroportuaire ( pistes ... aires de stationnement ...). ouvrages neufs, l'entretien, la rénovation.
  • Le goudron :

Origine houillère naturelle (distillation de matières volatiles recueillies au cours de la pyrolyse de la houille), sous-produit de la distillation de la houille lors de la fabrication du coke, il est très visqueux, voire solide (brai de goudron). Dans le langage courant, on le confond souvent avec le bitume d'origine pétrolière. Il était utilisé en lieu et place du bitume, avant que l'on ne prenne conscience qu'il était cancérigène, par contact et surtout par inhalation des vapeurs de goudron.

Utilisation : Le goudron est aussi une substance présente dans la fumée du tabac, c'est un résidu noir et collant qui noircit les poumons des fumeurs.

Dangers encourus : Il est composé de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont considérées comme cancérigènes ou classées parmi les déchets dangereux. Parmi celles-ci, on trouve notamment les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les amines aromatiques et les composés inorganiques. Il est classé cancérogène de catégorie 1 par l'Union Européenne, la teneur en benzopyrène (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction de catégorie 2) peut atteindre 5g/kg. Depuis 1997, les enrobés contenant du goudron sont classés déchets dangereux en annexe 2 du décret 97-517 du 15 mai 1997 relatif à la classification des déchets dangereux

  • Le macadam: contrairement aux idées reçues, ce revêtement routier composé de pierres cassées liées à la glaise et au sable puis compactés au rouleau compresseur, ne contient aucun liant à base de goudron ou d'asphalte.
  • L'émulsion de bitume : Un liant hydrocarboné est d'une manière générale un matériau adhésif contenant du bitume, ou du goudron, ou les deux. Cet élément agrégé avec des granulats fournit des « matériaux enrobés ».
  • Le Béton : C'est un terme générique qui désigne un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats (sable, gravillons) agglomérés par un liant.
  • La Grave : C'est un matériau provenant de gravières ou ballastères, reconstitué ou non. il peut s'agir de Grave bitume ou de grave ciment.