Projet du "Beau Bois": création d'une liaison et d'une continuité urbaine entre les quartiers de la Charmille et du Plateau

 

Par décision de son Conseil Municipal datée du 22 mai 2015, la commune de Mont-Saint-Martin a prescrit l'ouverture d'une enquête publique relative au projet du "Beau Bois" visant à la création d'une liaison et d'une continuité urbaine entre les quartiers de la Charmille et du Plateau.

Localisation site

 Lors de cette enquête publique, vient se greffrer la volonté de transformation du Plan d'Occupation des Sols (POS), actuellement en vigueur par un Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui devrait être adopté au 3ème trimestre 2017 au plus tôt. A l'heure actuelle, la procédure d'adoption de ce PLU, conçu pour la réalisation du projet, est stoppée.

Le dossier d'enquête, consultable en mairie comprend:

Par arrêté municipal n° 2016/83 en date du 17 août 2016, l'enquête publique initialement prévue jusqu'au 26 août 2016 est prolongée d'une durée de 14 jours et sera donc clôturée le vendredi 09 septembre 2016 à 17 h30. Comme précédemment, elle sera organisée à la mairie de Mont-Saint-Martin.

Par ailleurs, une réunion d'information s'est tenue le lundi 05 septembre 2016 à partir de 18 h 30 à la salle Victor Hugo sis avenue des Pins à Mont-Saint-Martin.

Début octobre, le Commissaire enquêteur a remis son avis défavorable qu'il développe à travers deux documents :

- rapport

- conclusions et avis motivé

Au vu du dossier, il est clair que ce projet, avec toutes ses composantes, ne tient pas vraiment la route compte tenu du dynamisme de la commune et de sa situation géographique particulière d'une part et des risques tels que :

  • Proximité d'une zone Natura 2000: zome extrêmement réglementée et protégée qu'un Plan Local d'Urbanisme ne pourra pas modifier;
  • Destruction d'une forêt protégée entraînant des risques de voir la faune et la flore revenir sur le site. Que feront tant la municipalité que le promoteur lorsque cela arrivera ? Quelles mesures prendront-ils ?
  • Des risques d'éboulements et d'inondations par les sources et autres aléas miniers;
  • L'impact sur les maisons, les riverains constatent jour après jour les conséquences du massacre qu'a été la coupe à blanc de la forêt en 2013 (fissures sur les maisons, sources qui apparaissent, sentiers disparus, etc.);
  • Quid de l'impact des changements climatiques issus de ces modifications apportées ?
  • Une route qui va faire dévier le trafic du Boulevard de Metz vers la rue de la Charmille,. Le dossier mentionne ce fait mais n'oublions pas que le trafic sera dans les 2 sens, ouvert à tous les véhicules (voitures, camions, etc.);
  • etc.

Une liaison et la continuité urbaine peuvent-elles servir de justifications à un projet privé de 120 logements entraînant la destruction d'une forêt protégée alors que d'autres localisations sont possibles ?

Suite à cela, nous espérons que la muncipalité de Mont-Saint-Martin abandonnera ce porjet inutile.

Pour plus d'informations, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.